Connexion




Ports:

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1
mod_vvisit_counterHier2
mod_vvisit_counterCette semaine13
mod_vvisit_counterCe mois79
mod_vvisit_counterTotal29095
Accueil

Bienvenue sur AMARINE CLUB

FNPA

 

Nous avons le plaisir de vous informer de la création de la

 

Fédération Nationale des Plaisanciers de l’Atlantique - FNPA-

 

La FNPA rassemble  des unions départementales d’associations et des associations de plaisanciers navigateurs et pêcheurs, usagers et amoureux du bassin de navigation et de pêche de l’Atlantique.

Ce bassin de navigation représente un bien commun à défendre et à faire respecter en matière de qualité d’usages, d’environnement, et à mieux faire connaître avec ses spécificités, ses attraits.

La création de la FNPA est consécutive à l’instauration fonctionnelle des Façades Maritimes et des Grandes Régions.

La FNPA rassemble à ce jour 42 associations de plaisanciers de ports de plaisance et de mouillages organisés,  déterminées à développer bonnes pratiques de navigation et de pêche et respect de l’environnement marin dans un esprit de convivialité.

La FNPA, créée le 26 janvier 2016 comprend, dans ses instances dirigeantes, des personnalités oeuvrant depuis de nombreuses années dans la plaisance et impliquées dans la gestion de plans d’eau, de Parcs Naturels Marins, de ports de plaisance et de mouillages organisés.

Les associations membres bénéficient ainsi au fil de l’eau  de compétences en matière de navigation, de pêche et d’environnement, dans une structure souple et facile à faire fonctionner, en s’appuyant sur des relations aisées  à entretenir par ce que de proximité.

Membres Fondateurs du nord au sud :

L’Union des Plaisanciers des Ports du Morbihan 56 La Trinité sur Mer

L’UNion des Associations de Navigateurs de Charente-Maritime UNAN-CM, 17 La Rochelle

L’UNion des Associations de Navigateurs  de Gironde  UNAN 33 Arcachon

L’UNion des Associations de Navigateurs des Landes et Pyrénées  UNAN 40-64, 64 Hendaye

Ports et Mouillages Organisés concernés du nord au sud :

Locmiquélic, La Trinité sur Mer, Larmor Baden, Folleux,

Ars en Ré, St Martin en Ré, La Couarde, Loix en Ré, La Flotte en Ré, Rivedoux, La Rochelle, St Denis d’Oléron, Le Douhet, Boyardville, Le Château d’Oléron, Port des Barques, St Nazaire sur Charente, Rochefort, Royan, Meschers sur Gironde, Mortagne sur Gironde ,

Le Verdon, Port Médoc, Andernos, Le Teich, Lanton, Audenge, Gujan-Mestras, Arcachon, La Teste, Cazaux,

Cap Breton, Anglet, Hendaye

Composition du bureau :

Alain Garcia, Président,                                                

Mireille Dénéchaud, V. P.

Jean-Claude Faveris, V.P.

Jean Piveteau, V.P.

L'amarine Club fait partie des membres fondateurs.

Mis à jour (Dimanche, 21 Février 2016 18:24)

 

Chenal

Numéro

273/15

Date / Lieux

Indéterminé - Indéterminé

port de plaisance du Douhet
20 octobre 2015 REMPLACE AVURNAV LOCAL BREST 3792 du 02 octobre 2015

Texte

Les navigateurs sont informés que suite aux travaux de la porte de l’écluse du port de plaisance du Douhet, le chenal d’accès est ensable sur les trois quart de sa largeur, ce qui rend la navigation dangereuse.

Avant toute entrée ou sortie du port, il est fortement conseille de se renseigner auprès de la capitainerie.

 

Matériel de sécurité

Lors de la réunion sécurité du 8 août, nous vous avons proposé le tableau ci dessous reprenant les dispositions de la division 240. Il est divisé en 4 parties selon votre catégorie de navigation. L'intérêt de ce tableau est d'indiquer ou se trouve le matériel de sécurité. Vos inviités sur le bateau sauront ainsi ou se trouve le matériel de sécurité. Cette fiche vous permettra de vérifier que vous êtes à jour. Vous pouvez le dupliquer ( demandez nous une version modifiable, faites nous part de vos observations et de vos propositions d'améliorations : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

 

Dispositifs d'armement et de sécurité conforme à la division 240 à/ du 1er mai 2015

Basique

Liste D 240

Type de matériel (exemple)

Emplacement

Équipement individuel de flottabilité

1 Gilets de sauvetage par personne

 

Dispositifs lumineux

Lampe torche

Lampe flash

Lampe frontale

 

Moyens mobiles de lutte contre l'incendie

Extincteurs

Couverture anti feu

 

Dispositif d'assèchement manuel

Pompe de cale, seaux, écope,

 

Dispositif de remorquage

Amarres 30 et 50 m

 

Ligne de mouillage

1

 

Annuaire des marées

1

 

Pavillon national

1

 

Côtier

Dispositif de repérage et d'assistance personne à la mer

Feu à retournement, bouée couronne

 

3 feux rouges à main

 

 

Compas magnétique

 

 

Cartes marines officielles

 

 

RIPAM

 

 

Description du système de balisage

 

 

Semi hauturier

Soit 3 fusées parachute + 2 fumigènes

Soit 1 VHF fixe

VHF fixe

 

Radeau de survie

 

 

Matériel pour faire le point

Compas de relèvement,GPS, Sextant règle Crass, Compas pointe sèche etc...

 

Livre des feux

 

 

Journal de bord

 

 

Dispositif de réception des bulletins météo

VHF, Smartphone, ordinateur, etc ….

 

Harnais et longe

 

 

Trousse de secours

 

 

Couverture de survie

 

 

Dispositif lumineux pour la recherche et le repérage de nuit

Feu à retournement, lampe flash

Bâtonnets lumineux

 

VHF fixe

(A/C du 1er jan 2017)

 

Ligne de vie

 

 

Hauturier

Radiobalise de localisation des sinistrés

 

 

VHF portative

 

 

Matériel exigé par le RIPAM ( Règlement International pour prévenir les abordages en mer )

Feux de navigation

 

 

Pavillons N et C

 

 

Boule et cône noir

 

 

Cloche ou sifflet ou corne de brume (bateau > 12 m)

Corne de brume

 

Ce dernier tableau donne une liste de matériel non obligatoire. Chacun retiendra ce qui lui semble bon à emporter.

Echelle de secours

 

 

Miroir de signalisation

 

 

Pompe de cale électrique

 

 

AIS

 

 

Radar

 

 

Réflecteur radar

 

 

Cisaille à haubans

 

 

Engin flottant

 

 

Pinoches

1 jeu

 

Lampe flash + torche

 

 

Lampe frontale

 

 

Feux de navigation de secours

2

 

Bombe de mousse polyuréthane

 

 

 

 

Hermione et Port du Douhet.

 

Yes, he did it

Cela fait quelques temps que vous ne le voyez pas au bout du ponton. Alain nous a envoyé quelques photos que nous reproduisons ici.

NY

Inutile de dire bien sur ou il se trouve. C'est un rêve qu'il réalise.

Alain était à Yorktown pour l'arrivée en mer de l'Hermione. Seulement 2 bateaux battant pavillon Français étaient la pour l'accueillir en mer. Les conditions météo n'étaient pas au mieux, ce qui explique sans doute qu'ils n'étaient que 2 .

Spectacle magique de l'Hermione apparaissant dans la brume. .Yorktown

 

 

Mis à jour (Samedi, 18 Juillet 2015 21:39)

 

Maleconche

 

Nous avons pris connaissance du rapport d’enquête publique sur les filières de la Maleconche envoyé par courrier postal à la mairie de Saint-Georges. Contre toute attente, avec  77% d’avis CONTRE le projet, sur 1097 avis exprimés, malgrès le rejet des Oléronais Malgrès que la quasi-totalité de leurs maires (5 maires sur 8, dont le président de la communauté de communes de l’île d’Oléron, ainsi que le conseil municipal de Dolus) aient clairement exprimé leur opposition à ce projet de champ de filières dans l’Anse de la Maleconche, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable.

L'Avis favorable du commissaire-enquêteur est assorti d’une « condition expresse » : « Que le CRC prenne toutes mesures pour contrôler les risques éventuels de dépôt de macro-déchets issus des mollusques des filières ». Le CRC serait ainsi "juge et partie"

Dans ses conclusions le commissaire-enquêteur suit à la lettre les réponses du CRC aux questions posées par le public.

 

L'aspect sécurité maritime est occulté. Combien faudrait-il de victimes pour que chacun comprenne que ce projet est accidentogène ?

Les réserves de la DREAL et de l'IFREMER sont ignorées

Les critiques cohérentes et argumentées du dossier, qu’elles émanent des maires, de la communauté de communes, des citoyens, des associations et des experts, n’ont reçu aucune réponse sérieuse et équilibrée.

Nous vous invitons à lire l'avis de l'APLIMAP en cliquant sur le lien suivant.

http://aplimap.blogspot.fr/