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Bienvenue sur AMARINE CLUB

Chenal d'accès au port du Douhet

15 juillet 2017:

La capitainerie informe que le chenal est à 0.50 m audessus du seuil. Donc, prendre une marge supplémentaire.

Le seuil est à 1.80m le chenal d'accès est donc à environ 2.30m En respectant bien les horaires, le balisage étant bien fait, l'accès se fait dans de bonnes conditions.

Bien entendu, n'hésitez pas à contacter la capitainerie pour toutes informations complémentaires.

 

Pavillons étrangers utilisés par des résidents Français

La loi pour l’économie bleue vient d’être promulguée et annule, dans les eaux françaises, les avantages des législations étrangères liés au pavillon étranger (pas de permis obligatoire, pas de limite dans les distances nautiques, choix du matériel de sécurité sous votre entière responsabilité) ne s’appliquent plus aux résidents Français naviguant dans les eaux territoriales françaises.

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE n°0143 du 21 juin 2016
LOI n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l'économie bleue

Article 52
La section 1 du chapitre Ier du titre IV du livre II de la cinquième partie du code des transports est complétée par un article L. 5241-1-1ainsi rédigé :
« Art. L. 5241-1-1.-Quel que soit leur pavillon, les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur appartenant à des personnes physiques ou morales ayant leur résidence principale ou leur siège social en France ainsi que les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur dont ces personnes ont la jouissance sont soumis, dans les eaux territoriales françaises, à l'ensemble des règles relatives aux titres de conduite des navires et au matériel d'armement et de sécurité applicables à bord des navires de plaisance et des véhicules nautiques à moteur battant pavillon français. »

 

Mis à jour (Vendredi, 01 Juillet 2016 17:14)

 

FNPA

 

Nous avons le plaisir de vous informer de la création de la

 

Fédération Nationale des Plaisanciers de l’Atlantique - FNPA-

 

La FNPA rassemble  des unions départementales d’associations et des associations de plaisanciers navigateurs et pêcheurs, usagers et amoureux du bassin de navigation et de pêche de l’Atlantique.

Ce bassin de navigation représente un bien commun à défendre et à faire respecter en matière de qualité d’usages, d’environnement, et à mieux faire connaître avec ses spécificités, ses attraits.

La création de la FNPA est consécutive à l’instauration fonctionnelle des Façades Maritimes et des Grandes Régions.

La FNPA rassemble à ce jour 42 associations de plaisanciers de ports de plaisance et de mouillages organisés,  déterminées à développer bonnes pratiques de navigation et de pêche et respect de l’environnement marin dans un esprit de convivialité.

La FNPA, créée le 26 janvier 2016 comprend, dans ses instances dirigeantes, des personnalités oeuvrant depuis de nombreuses années dans la plaisance et impliquées dans la gestion de plans d’eau, de Parcs Naturels Marins, de ports de plaisance et de mouillages organisés.

Les associations membres bénéficient ainsi au fil de l’eau  de compétences en matière de navigation, de pêche et d’environnement, dans une structure souple et facile à faire fonctionner, en s’appuyant sur des relations aisées  à entretenir par ce que de proximité.

Membres Fondateurs du nord au sud :

L’Union des Plaisanciers des Ports du Morbihan 56 La Trinité sur Mer

L’UNion des Associations de Navigateurs de Charente-Maritime UNAN-CM, 17 La Rochelle

L’UNion des Associations de Navigateurs  de Gironde  UNAN 33 Arcachon

L’UNion des Associations de Navigateurs des Landes et Pyrénées  UNAN 40-64, 64 Hendaye

Ports et Mouillages Organisés concernés du nord au sud :

Locmiquélic, La Trinité sur Mer, Larmor Baden, Folleux,

Ars en Ré, St Martin en Ré, La Couarde, Loix en Ré, La Flotte en Ré, Rivedoux, La Rochelle, St Denis d’Oléron, Le Douhet, Boyardville, Le Château d’Oléron, Port des Barques, St Nazaire sur Charente, Rochefort, Royan, Meschers sur Gironde, Mortagne sur Gironde ,

Le Verdon, Port Médoc, Andernos, Le Teich, Lanton, Audenge, Gujan-Mestras, Arcachon, La Teste, Cazaux,

Cap Breton, Anglet, Hendaye

Composition du bureau :

Alain Garcia, Président,                                                

Mireille Dénéchaud, V. P.

Jean-Claude Faveris, V.P.

Jean Piveteau, V.P.

L'amarine Club fait partie des membres fondateurs.

Mis à jour (Dimanche, 21 Février 2016 18:24)

 

Chenal

Numéro

273/15

Date / Lieux

Indéterminé - Indéterminé

port de plaisance du Douhet
20 octobre 2015 REMPLACE AVURNAV LOCAL BREST 3792 du 02 octobre 2015

Texte

Les navigateurs sont informés que suite aux travaux de la porte de l’écluse du port de plaisance du Douhet, le chenal d’accès est ensable sur les trois quart de sa largeur, ce qui rend la navigation dangereuse.

Avant toute entrée ou sortie du port, il est fortement conseille de se renseigner auprès de la capitainerie.

 

Matériel de sécurité

Lors de la réunion sécurité du 8 août, nous vous avons proposé le tableau ci dessous reprenant les dispositions de la division 240. Il est divisé en 4 parties selon votre catégorie de navigation. L'intérêt de ce tableau est d'indiquer ou se trouve le matériel de sécurité. Vos inviités sur le bateau sauront ainsi ou se trouve le matériel de sécurité. Cette fiche vous permettra de vérifier que vous êtes à jour. Vous pouvez le dupliquer ( demandez nous une version modifiable, faites nous part de vos observations et de vos propositions d'améliorations : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

 

Dispositifs d'armement et de sécurité conforme à la division 240 à/ du 1er mai 2015

Basique

Liste D 240

Type de matériel (exemple)

Emplacement

Équipement individuel de flottabilité

1 Gilets de sauvetage par personne

 

Dispositifs lumineux

Lampe torche

Lampe flash

Lampe frontale

 

Moyens mobiles de lutte contre l'incendie

Extincteurs

Couverture anti feu

 

Dispositif d'assèchement manuel

Pompe de cale, seaux, écope,

 

Dispositif de remorquage

Amarres 30 et 50 m

 

Ligne de mouillage

1

 

Annuaire des marées

1

 

Pavillon national

1

 

Côtier

Dispositif de repérage et d'assistance personne à la mer

Feu à retournement, bouée couronne

 

3 feux rouges à main

 

 

Compas magnétique

 

 

Cartes marines officielles

 

 

RIPAM

 

 

Description du système de balisage

 

 

Semi hauturier

Soit 3 fusées parachute + 2 fumigènes

Soit 1 VHF fixe

VHF fixe

 

Radeau de survie

 

 

Matériel pour faire le point

Compas de relèvement,GPS, Sextant règle Crass, Compas pointe sèche etc...

 

Livre des feux

 

 

Journal de bord

 

 

Dispositif de réception des bulletins météo

VHF, Smartphone, ordinateur, etc ….

 

Harnais et longe

 

 

Trousse de secours

 

 

Couverture de survie

 

 

Dispositif lumineux pour la recherche et le repérage de nuit

Feu à retournement, lampe flash

Bâtonnets lumineux

 

VHF fixe

(A/C du 1er jan 2017)

 

Ligne de vie

 

 

Hauturier

Radiobalise de localisation des sinistrés

 

 

VHF portative

 

 

Matériel exigé par le RIPAM ( Règlement International pour prévenir les abordages en mer )

Feux de navigation

 

 

Pavillons N et C

 

 

Boule et cône noir

 

 

Cloche ou sifflet ou corne de brume (bateau > 12 m)

Corne de brume

 

Ce dernier tableau donne une liste de matériel non obligatoire. Chacun retiendra ce qui lui semble bon à emporter.

Echelle de secours

 

 

Miroir de signalisation

 

 

Pompe de cale électrique

 

 

AIS

 

 

Radar

 

 

Réflecteur radar

 

 

Cisaille à haubans

 

 

Engin flottant

 

 

Pinoches

1 jeu

 

Lampe flash + torche

 

 

Lampe frontale

 

 

Feux de navigation de secours

2

 

Bombe de mousse polyuréthane