Ports:

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6
mod_vvisit_counterHier5
mod_vvisit_counterCette semaine19
mod_vvisit_counterCe mois111
mod_vvisit_counterTotal43893
Accueil

Bienvenue sur AMARINE CLUB

Maleconche

 

Nous avons pris connaissance du rapport d’enquête publique sur les filières de la Maleconche envoyé par courrier postal à la mairie de Saint-Georges. Contre toute attente, avec  77% d’avis CONTRE le projet, sur 1097 avis exprimés, malgrès le rejet des Oléronais Malgrès que la quasi-totalité de leurs maires (5 maires sur 8, dont le président de la communauté de communes de l’île d’Oléron, ainsi que le conseil municipal de Dolus) aient clairement exprimé leur opposition à ce projet de champ de filières dans l’Anse de la Maleconche, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable.

L'Avis favorable du commissaire-enquêteur est assorti d’une « condition expresse » : « Que le CRC prenne toutes mesures pour contrôler les risques éventuels de dépôt de macro-déchets issus des mollusques des filières ». Le CRC serait ainsi "juge et partie"

Dans ses conclusions le commissaire-enquêteur suit à la lettre les réponses du CRC aux questions posées par le public.

 

L'aspect sécurité maritime est occulté. Combien faudrait-il de victimes pour que chacun comprenne que ce projet est accidentogène ?

Les réserves de la DREAL et de l'IFREMER sont ignorées

Les critiques cohérentes et argumentées du dossier, qu’elles émanent des maires, de la communauté de communes, des citoyens, des associations et des experts, n’ont reçu aucune réponse sérieuse et équilibrée.

Nous vous invitons à lire l'avis de l'APLIMAP en cliquant sur le lien suivant.

http://aplimap.blogspot.fr/

 

Filières de la Maleconche.

Une bonne nouvelle, avec l’UNAN-CM et l’APLIMAP, nous avons obtenu l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant la création des filières dans la Malconche. Nous ne pouvons que nous réjouir du contenu d’un jugement qui confirme que « ces travaux sont susceptibles par leur nature, leurs dimensions et leur localisation, d’avoir des incidences notables sur l’environnement et auraient dû faire l’objet d’une étude d’impact sérieuse et complète ». Le manque de concertation a été souligné.

Nous attendons la suite qui sera donnée.

 

Huitres naturelles

 

 Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous concernant la mortalité des huitres.

http://leshuitresnaturelles.wordpress.com/2013/08/03/le-faux-tremblement-de-terre-ostreicole/

Comme quoi la nature est bien faite.

Mis à jour (Mardi, 03 Décembre 2013 21:48)

 

Maleconche

 

Discordebay

Reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur.Ludo est l'auteur de « Bédé Marée » que nous connaissons tous. Il est aussi, avec Bilout, l'auteur de la BD « La pêche met l'bas » 1er opus de la saga « Sylvère et Dédé »

Mis à jour (Mardi, 18 Juin 2013 20:56)

 

Menaces dans le pertuis Charentais

 

Avec des filets de 10.000 m. ce sont de nouvelles graves menaces dans nos pertuis. Cliquez sur le lien suivant pour toutes informations :

http://www.lepecheurresponsable.com/securite-en-mer-et-ecologie/menace-grave-sur-les-pertuis.html

Ce projet est en cours de consultation publique jusqu'au 5 juin , il reste dont très peu de temps pour réagir.