Connexion




Ports:

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1
mod_vvisit_counterHier5
mod_vvisit_counterCette semaine14
mod_vvisit_counterCe mois46
mod_vvisit_counterTotal28844
Accueil

Bienvenue sur AMARINE CLUB

Les Amis Pêcheurs en Mer du Douhet

Nous vous informons de la création de l'association "Les Amis Pêcheurs en Mer du Douhet"

Mis à jour (Vendredi, 27 Avril 2012 13:02)

 

Sauvons la malconche

Nous vous informons de la création de l'APLIMAP
Association pour la Préservation du Littoral de la Malconche et des Pertuis

Cette association a pour objet la protection, la préservation du site et de l’environnement, la lutte contre les nuisances susceptibles d’affecter le cadre et la qualité de vie sur les côtes de l’anse de la Malconche et des pertuis charentais. Elle vise également la sensibilisation du public à ces objectifs.


Soyez nombreux à la rejoindre, contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mis à jour (Lundi, 20 Février 2012 23:24)

 

SAUVONS LA MALCONCHE

Lisez le communiqué de presse de l'UNAN-CM et participons tous à la sauvegarde de ce site exceptionnel de l'Anse de La Macconche.

Mis à jour (Jeudi, 08 Décembre 2011 17:51)

 

La première fête des 3 ports

La première fête des 3 ports 13 et 14 août 2011

anse de la Malconche


 

Samedi 13 et dimanche 14 août, s'est déroulée la première fête des 3 ports de plaisance de l'Ile d'Oléron. L'anse de la Malconche, site oh combien enchanteur, n'a pas été choisie par hasard. La commune de Saint Georges d'Oléron, l'Union Nationale des Associations de Navigateurs de Charente Maritime (UNAN-CM) et les présidents des associations des ports de Boyardville, de Saint Denis et du Douhet ont voulu, par ce choix, montrer, si besoin en était, que ce site magnifique est à protéger. Outre les manifestations habituelles des 3 ports, l'Amarine Club d'Oléron (ACO) avec l'aide de la commune de Saint Georges a mis en œuvre la première fête des 3 ports.

Le samedi 13 : deux thèmes principaux : la sécurité et le record de la plus grande églade.

 

La sécurité sous ses formes maritimes et terrestres avait déjà été abordée par l'Amarine Club d'Oléron l'an passé. Cette année encore l'ACO s'est attachée à développer ces aspects avec la participation de la SNSM de l'Ile d'Aix , de l'hélicoptère de la Marine Nationale et en partenariat avec la Préfecture de Charente Maritime.

Tout d'abord la SNSM a rappelé les principaux dispositifs de sécurité, en insistant sur l'usage du port du gilet de sauvetage ou d'un vêtement à flottabilité intégrée. La bonne utilisation des engins pyrotechniques de détresse est souvent déterminante. Les exercices de tirs de fusées de détresse doivent être encadrés et réalisés uniquement dans le cadre des journées sécurité afin de ne pas être confondus avec des vrais appels à l'aide. A l'occasion de ces exercices de tirs, chacun a pu voir la nécessité de bien connaître le mode d'emploi sans attendre d'avoir à utiliser ce matériel en cas d'urgence.

Après ces exercices, une intervention de l'hélicoptère de la Marine Nationale avait été organisée. Le dauphin de la Marine Nationale s'est posé à proximité du port du Douhet permettant au public de venir voir de près l'appareil et entendre les explications de son équipage. Cet hélicoptère stationné sur l'aéroport de La Rochelle, maintient une alerte 24h/24 et 7J/7 pour toutes missions de sauvetage, dans une zone comprise entre Biarritz et Nantes. Ainsi l'année dernière 52 personnes ont pu être secourues. Un exercice d'hélitreuillage a ensuite été effectué, à partir du bateau de la SNSM, dans l'anse de la Malconche devant environ deux mille personnes. L'hélicoptère est ensuite reparti sous les applaudissements des spectateurs qui ont apprécié la démonstration. Un concours de dessin avait été organisé et les enfants ont représenté l'hélicoptère de la Marine Nationale et le bateau de sauvetage de la SNSM.

secu1

secu2

secu3

 

 

Ensuite    l'Amarine Club d'Oléron s'est attaquée au record de la plus grande églade qui était détenu par Boyardville avec 49,50m .

La sécurité était toujours présente, les animateurs portaient des Tee shirts SAM « Celui qui conduit , c'est celui qui ne boit pas » . Chacun a été invité à disposer les moules sur les tables mises en places à cet effet.

Une fois l'églade préparée, c'est au Maire de Saint Georges d'Oléron, Éric Proust, qu'est revenu l'honneur d'embraser la plus grande églade : le record a été battu avec une longueur de 51,30 m.

L'animation était assurée par les ALPATS

 

Dimanche 14 : la ronde des 3 ports dans l'anse de la Maleconche.

La météo pluvieuse n'était pas de la partie, mais annonçait des conditions tout à fait correcte pour des « marins expérimentés et compétents ». La ronde des voiliers s'est déroulée dans l'anse de la Malconche sous forme d'une régate amicale. Des voiliers venant de La Rochelle avec l'APLR, de l'Ile de Ré, de Boyardville, de Saint Denis et bien sûr du Douhet se sont inscrits à cette « ronde des 3 ports »

Les résultats ont étés donnés le soir par Monsieur le Maire de Saint Georges d'Oléron sous le chapiteau monté par le comité des fêtes. Pour ne citer que les 3 premiers sur le podium : « El Pépito » de Serge Poinot suivi de « Tibulle » de Bernard Delamarre puis « d'Ara » de Jean Piveteau. Le bal populaire du comité des fêtes et le magnifique feu d'artifice de la commune ont clôturé cette belle fête des 3 ports.

 

Espérons que ce remarquable plan d'eau, d'une valeur inestimable, sera préservé et permettra de reconduire cette fête dans d'aussi bonnes conditions !

Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette première fête des 3 ports : Éric Proust Maire de Saint Georges d'Oléron et ses adjoints Annie Chartier, Yannick Morandeau, et Claude Vauzelle qui nous ont largement soutenu pour monter cette opération, à la Préfecture de Charente Maritime pour son partenariat, à la DDTM, au CROSS Etel. Merci à la trentaine de bénévoles de l'ACO qui ne se sont pas ménagés , à Pauline pour son affiche, à Samuel avec son accordéon, à Espace Nautique pour la mise en place des bouées de parcours, à François et Martine qui, avec leur bateau, ont assurés gracieusement la sécurité de la ronde des voiliers, à la SRR (Société des Régates Rochelaises) pour les cagnards, à l'UNAN-CM pour leur investissement, à l'APLR (Association des Plaisanciers de La Rochelle) pour leur participation sur l'eau et sur terre, à l'APA (Amicale des Pêcheurs d'Antioche), à l'APB (Association des Plaisanciers de Boyardville) à l'APPSD (Association des Plaisanciers du port de Saint Denis), ainsi qu'à tous ceux que je n'ai pas cité et qui nous ont aidés dans cette entreprise .

 

Je terminerai par un remerciement particulier à la SNSM de l'Ile d'Aix et à la Marine Nationale. Ils nous ont permis de voir ou revoir les consignes de sécurité et comprendre ce que représente une opération d'hélitreuillage en mer.

Jean Paul Dubillot

Président de l'Amarine Club d'Oléron

Mis à jour (Dimanche, 04 Septembre 2011 11:44)

 

Pêche année 2011

Pêche

Programme été 2011


Samedi 9 juillet 2011

Départ 8 heures 30

Pêche à la dérive à la dandine

Poissons:  bars, chinchards, maquereaux ...

 

Samedi 23 juillet 2011

Départ 8 heures

Pêche à la traîne

Poissons: Bars

 

Mercredi 3 août 2011

De 9 heures 30 à 16 heures

Pêche aux congres à L'ile d'Aix

 

Vendredi 19 août 2011

De 9 heures 30 à ....

Pêche à soutenir

Poissons: tacauds,daurades, et autres .....

 

Lundi 22 août 2011

De 7 heures à 13 heures

Pêche à soutenir , sur grands  fonds de 40 à 50 mètres

Poissons: congres, belles daurades, merlans, et gros tacauds

 

Chaque sortie sera précédée d'une réunion sur la méthode de pêche, la veille, à 10 heures, à la salle de la Capitainerie.

                                                                                                        Robert  Paul

 

Le planning En PJ

Mis à jour (Mercredi, 18 Mai 2011 08:21)