mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5
mod_vvisit_counterHier5
mod_vvisit_counterCette semaine18
mod_vvisit_counterCe mois110
mod_vvisit_counterTotal43892
Accueil Unan-CM Communiqué du 15 janvier 2011 pêche de loisir

Communiqué du 15 janvier 2011 pêche de loisir

UNAN-CM Union des Associations de Navigateurs de Charente Maritime

Digue du Lazaret 17000 LA ROCHELLE -

Interlocuteurs :Patrick LE GUINIO 06 63 15 65 02, Jean PIVETEAU VP 06 89 30 49 53

 

Président                                Association adhérente

PERRIN Jean-Claude           Asso des Usagers du Port d’ARS EN RE

FAURE Frédéric                     Association des Plaisanciers de BOYARDVILLE

LORTAT-JACOB AntoineCercle Nautique de LA FLOTTE

LE CLERC Pierre   Asso des Usagers de LA FLOTTE

SELO Jean-Yves                    Amicale CAPALOUEST LA ROCHELLE

GARCIA Alain      Association des Plaisanciers de LA ROCHELLE

LEGLISE André                    Motonautique Club ROCHELAIS

DUBILLOT Jean-Paul          Amarine club d’Oléron

GUILLORY Jean-Louis       Asso des Plaisanciers du Port de MARENNES

ROSSIGNOL Alain               Asso des Utilisateurs du port de MORTAGNE

OSTERMANN Marc A.        Club Nautique des Fontaines PORT DES BARQUES

VICTOR Jean-Michel           Asso de la Plais et du Port de RIVEDOUX Plage

POISSON Jean-Louis            Asso des Plaisanciers du Port de ROCHEFORT

MERIAUD Jacques              Amicale des Pêcheurs d’Antioche ST DENIS D’O

LE GUINIO Patrick               Asso des Plaisanciers  de ROYAN

BARBIER Bernard               Asso des Plaisanciers du Port de ST. DENIS d'O

MALLET Guy        Usagers du Port de St. MARTIN

 

COMMUNIQUE Point sur les travaux pêche de loisir embarquée (JP 15/01/2011)

1-Rappel  sur le Grenelle de la mer et la pêche de loisir embarquée

Les plaisanciers n’ont été conviés qu'à une petite partie des travaux du Grenelle de la Mer.

Ainsi l’UNAN n’était présente que dans deux groupes de travail : pollutions marines et plaisance.

Le Grenelle de la Mer s’est traduit au niveau pêche par la volonté « d’encadrer davantage la pêche de loisir embarquée », sans doute par méconnaissance des réalités et des préoccupations des pêcheurs plaisanciers très respectueux de la ressource halieutique, de l’environnement et de la qualité des eaux sur lesquelles ils naviguent.

On y trouve notamment les engagements suivants au niveau de la pêche de loisir embarquée :

Engagement n°26 du Grenelle de la mer : appliquer dans un premier temps la charte sur la pêche de loisir adoptée à l’issue du grenelle de l’environnement et mettre en place une charte sur la pêche embarquée. Sur la base d’une évaluation au bout de deux ans, vérifier l’opportunité de mettre en place un permis de pêche embarquée, sous-marine et du bord.

Engagement n°27a : marquer le poisson pêché dans le cadre de la pêche de loisir par une encoche sur la nageoire dorsale ou caudale en vue d’éviter la vente illégale sur les étals ou dans les restaurants.

Engagement n°27 b : définir des interdictions de pêche selon les besoins pour certaines espèces et instaurer des périodes de repos biologique sur les zones d’estran…

Engagement 27 c : passer de la notion incontrôlable de « table familiale » à une gestion basée sur des quantités et nombres afin de réduire au nombre minimum les captures autorisées (e.g. poids maximum par pêcheur).

2- Ces engagements sont la base de la charte signée début juillet 2010, avec les Ministres concernés, par les 5 fédérations de pêche et de plaisance dont l’UNAN et les travaux sont en cours avec la participation de l’UNAN pour préparer la déclaration annuelle d'activité de pêche, qui sera obligatoire, gratuite et possible par Internet et pour adapter la réglementation actuelle qui ensuite devra prendre en compte les particularités des bassins de pêche.

3- Dans le cas de la Charente- Maritime, les mesures particulières seront prises dans le cadre du futur Parc Naturel Marin où l’UNAN-CM est très active depuis l’origine pour défendre le point de vue des plaisanciers.

4- Deux observations peuvent être faites :

1-       la pêche de loisir embarquée était déjà très réglementée en fixant par exemple la quantité de matériel maximum à embarquer., la taille autorisée des captures, les sanctions pénales applicables en cas de non respect de la réglementation. Pour les plaisanciers, ces engagements, sur le fond, sont relativement banaux…mais il faut veiller et se défendre énergiquement.

2-       la réglementation maritime attribue toute responsabilité au chef de bord et en dernier ressort au propriétaire du navire qui est bien identifié par l’Administration à travers l’immatriculation du navire de plaisance obligatoire dès qu’il fait plus de 3 m de long. L’UNAN milite pour que la déclaration d’activité annuelle du seul chef de bord, responsable de tout ce qui se passe sur le navire, suffise.

5- Enfin, fort heureusement, la nouvelle Ministre chargée de l’Ecologie, Développement Durable, Transports et Logement" a confirmé tout dernièrement sa volonté de mettre en place cette Charte.

6- Contre un permis pêche :Si les avis des plaisanciers sur la pêche de loisir sont souvent divergents et très affirmés, ce qui ne facilite pas le travail de la direction de l’UNAN, on est quasiment  tous d’accord pour affirmer qu’un permis de pêche en mer serait en effet psychologiquement et économiquement déplorable et d’effet nul pour les objectifs de gestion durable de la ressource. Il constituerait pour les plaisanciers une sorte d'impôt supplémentaire qui s’ajouterait au DAFN (Droit Annuel de Francisation et de Navigation). L’incitation serait alors grande de vouloir l’amortir. Il empêcherait par exemple, les autres plaisanciers, sans permis, de taquiner occasionnellement le maquereau ou le bar parce qu’enfants ou petits enfants sont à bord par mer d’huile…

L’UNAN fait tout pour faire entendre raison aux Décideurs, Administrations et CSNP.

 

Mis à jour (Jeudi, 27 Janvier 2011 18:09)